lundi 21 mai 2012

Comment on fait pour devenir paysan? 2ème épisode

D'abord il faut savoir que paysan c'est un métier certes, et surtout un état d'esprit (35 heures connais pas).
Pour apprendre à devenir paysan, on peut aller au lycée agricole mais quand on approche de la quarantaine ça fait désordre (même si je vous concède que je fais BEAUCOUP moins que mon âge...) En vérité l'école y'en a pas besoin, y'a qu'à voir tous les soixante-huitards qui sont partis élever des chèvres en Ardèche...
Si on nait fils d'agriculteur c'est en général plus radical : c'est décidé dès la naissance ("Tu seras agriculteur mon fils" ou "SURTOUT ne fais pas agriculteur c'est un métier de M....").
Quand on découvre sa vocation sur le tard et qu'on a grandi entre la Place Bellecour et le quartier Saint Georges c'est moins évident de s'improviser éleveuse de chèvres. On se dit donc qu'on va faire une petite formation histoire de...(surtout qu'au début c'était parti pour être du maraîchage mais là je vais vous embrouiller alors on verra ça plus tard)...

Ce n'est pas l'unique raison. La vérité vraie, celle qui est moins glorieuse mais qui reflète la conjoncture agricole actuelle est la suivante: quand on passe un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) on vise un diplôme mais pas seulement. Ce précieux sésame permet d'entrer dans un processus qui s'appelle le "Parcours à l'Installation" quand on a moins de 40 ans. On prétend ainsi revendiquer le statut de "JA" (jeune agriculteur). En suivant scrupuleusement ce protocole (diplôme puis stage pro) on acquiert la capacité professionnelle qui donne droit à l'installation AIDEE. La voilà la vraie bonne raison d'aller à l'école !!!! Pour toucher du pognon!!!!
Mais hop hop hop on va encore dire "ouais t'as vu ces agriculteurs ils pompent tout le fric de la PAC gnagnagnagnagnagna". Bon il faut être honnête ça existe. Ce sera un prochain billet parce que le débat est costaud.



1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et je me réjouis de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer